La Kundalini est le pouvoir du désir spirituel à l’intérieur de nous, une énergie spirituelle maternelle qui réside à l’état endormi dans notre sacrum, l’os sacré triangulaire dans le bas de la colonne vertébrale. L’éveil de cette énergie spirituelle est la clef du processus de la réalisation du Soi, ou unité avec le Soi intérieur, qui est décrit dans toutes les traditions spirituelles du monde. Voir aussi : Kundalini et Réalisation du Soi.
L’éveil de l’énergie de la Kundalini est une expérience tout à fait concrète, physique et perceptible. La manifestation de l’énergie de la Kundalini est appelée “vibrations”. De nombreuses personnes ressentent l’éveil de la Kundalini comme une douce brise fraîche au-dessus de la tête et dans la paume des mains. Certains sentent le flux rafraichissant et apaisant de cette énergie à l’intérieur de leur corps, en particulier le long de la colonne vertébrale.
Dans toutes les traditions, le Soi ou l’Esprit signifie ‘vent’.
- En latin : ‘Spiritus’ signifie «vent»
- En grec : ‘Pneuma’ signifie «vent»
- En hébreux et en arabe : ‘Ruach’ ou Rouh’ est synonyme de «vent»
- En hébreux: ‘Yavé’ vient de la racine HWY, ce qui signifie souffle
- En sanscrit : ‘Brahma Chaitanya’ signifie le vent de Dieu
La référence à une ‘Brise fraîche’ lors de l’éveil spirituel se retrouve aussi dans la description chrétienne des événements de la Pentecôte : « …ils étaient tous réunis quand, provenant du ciel, un bruit soudain, semblable au passage d’un vent violent, a envahi la maison où ils se trouvaient. Ils ont vu des langues de feu se répartir et se poser sur chacun d’entre eux. Tous, à ce moment, comblés du Souffle Saint, ont parlé selon ce que le Souffle leur donnait à dire,… » (Actes des Apôtres 2,1-4, La Nouv. Traduc. de la Bible)